samedi 7 juillet 2012

Saine lecture

Quand on est comme moi passionné(e) par un type d'objets, une époque, ou que sais-je, on a tendance à accumuler non seulement les choses en question, mais aussi tous bouquins et traités sur le sujet. Eh bien ma passion du vintage ne fait pas exception, car au fil des années j'ai acquis une bonne vingtaines d'ouvrages sur la question. Ma toute dernière acquisition : "Wearable Vintage Fashion", de Jo Watherhouse et Claire Bridge. Un guide fort intéressant et ludique à travers les décennies du XXe siècle, un bouquin richement illustré, mêlant les pièces d'époque à quelques reproductions ou pièces plus récentes. Bref une excellente illustration des styles des années 20 à 80, et qui met en lumière le fait que la mode est un éternel recommencement. Décennie par décennie, les vêtements sont présentés sans chichis, car on se concentre ici sur les styles iconiques de chaque période. Une première présentation des grandes lignes de la décennie, vêtements de jour, de sport et de soirée, puis quelques pages "Get the Look", qui mettent en parallèle des photos d'époque et des pièces semblables (très utile pour expliquer aux novices que dans une fripe on vend des choses que le gens portaient dans la vie de tous les jours, ce qui est très souvent éloigné de l'image d'Epinal qu'ils ont d'une époque, genre robe à frange pour les 20's et robe vichy pour les 50s...si réducteur ! la faute aux films hollywoodiens !). Ensuite, une double page "Icons", qui se concentre sur le style d'une célébrité de l'époque en question (Louise Brooks pour les années 20, Bonnie Parker pour les 30s, Carmen Miranda pour les 40s, Marylin pour les 50s, etc...) dont je ne suis pas fan pour plusieurs raisons : mise en page digne d'un rendu de dossier de 3e, modèle inapproprié, poses désincarnées, photos qui semblent prises dans le salon d'une copine avec une mauvaise lumière, et vêtements tellement mal mis en valeur que le modèle semble déguisé... L'idée est bonne mais à mon sens c'est raté ! Passons sur cette erreur minime. Suivent quelques pages répertoriant de nombreuses pièces toutes plus belles les unes que les autres, et qui illustrent la grande variété de styles et de couleurs : "Look Book", c'est un beau catalogue ! 
Last but not least, pour clore le livre, quelques blogueuses et personnes rencontrées sur des festivals livrent leur vision de la mode vintage et leur façon de la vivre au quotidien...







Vous vous en doutez, mes pages préférées concernent les années 30, 40 et 50... Beaucoup de pièces me font envie ! Comme ce petit ensemble vichy rose, ou ces sweaters ajustés... Je retrouve aussi des objets dont j'ai les cousins, comme la broche "éléphants" en celluloïd, ou le jeans' de Freddies of Pinewood.
Je veux un dressing comme ça !!!!





5 commentaires:

  1. Bonjour Soleen,
    Ce livre à l'air intéressant.
    Est ce que tu pourrais m'envoyer les copies des page des 40's et 50's ?

    Arte à l'instant (15:12 sur métropolis), vient de parler de Berlin ou se passe des soirées années 20. C'est complètement fou ! j'adore :
    http://www.worbz.com/boheme-sauvage/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une fan de ce genre de bouquins... j'en ai acheté au début que je me suis mise à m'intéresser au vintage, mais au final, j'étais toujours un peu déçue, en furetant sur Ebay ou Etsy ou différents blogd, on voit souvent le même genre de photos... je préfère les magazines d'époque de loin!
    Cependant, je pense qu'un livre de ce type peut intéresser les novices dans le domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un livre qui s'adresse plus aux novices, c'est un peu comme une banque de données qui me servira certainement pour conseiller mes futures clientes dans ma boutique ;-)
      Il est vrai qu'Etsy est une très belle vitrine pour ce genre d'articles, et que lesmagazines d'époques sont incomparables, mais j'aime bien certains bouquins + pointus qui retraçent aussi le contexte historique et son lien avec la mode.

      Supprimer
  3. Solenn je cherche à te joindre peux tu m'envoyer ton email à info[at]folievintage.com. Merci. Vanessa

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article! Je me demandais si ce livre était intéressant, j'ai ma réponse! :)
    Je suis tombée sur ton blog hier et j'en suis ravie! Du coup, je l'explore^^

    RépondreSupprimer