samedi 3 mai 2014

Dernières Trouvailles


Ouh ! Que le temps passe vite. Et comme mes journées sont bien remplies ! Je réalise ainsi que ma dernière incursion dans ces pages commence à remonter... Le rythme s'intensifie entre le changement de saison à ma boutique, qui me prend quasi tout mon temps et mon énergie, et puis il y a les quelques sorties, les rares vide-greniers, l'intendance de la maison. Difficile de tout boucler en 24h, et de rattraper en plus mon retard de sommeil ! Avec le mauvais temps des derniers week-ends, et des dimanches l'un après l'autre occupés à d'autres tâches, je n'ai pas encore eu le loisir de me faire un vrai marathon vide-greniers. Mais heureusement pour mon addiction (ça va me calmer une petite semaine), j'ai réussi à glaner quelques petites trouvailles sympathiques dimanche dernier :


Etant donné que le vide-grenier se déroulait en pleine ville, je suis assez contente d'avoir réussi à mettre la main sur ces petits riens, car on croise surtout toutes sortes de merdouilles made in China, et de moins en moins de pièces anciennes, mêmes minimes. Un constat que je fais depuis quelques temps déjà, et qui ne cesse de se confirmer année après année. C'est un dernier petit sursis que nous vivons avant la disparition totale des antiquités dans le fond des cartons de vide-greniers, alors profitons-en au maximum !
Place au détail de ces trouvailles :

 Voilà une jolie petite lampe typique des années 50, en métal et plastique, qui ira prendre place dans une de mes prochaines vitrines. J'adore collectionner ces petites lampes aux couleurs flashy, leur lumière est idéale pour réveiller un coin sombre en y apportant une touche de gaîté. Et puis leur petit côté désuet et ludique n'est pas pour me déplaire !

 Un petit miroir de poche dont le dos est orné d'une photo ancienne, probablement années 30 ou 40, de deux enfants chevauchant des ânes.

 Une broche années 30-40 en corne de buffle sculptée, matériau très fréquemment utilisé à l'époque dans la confection de bijoux fantaisie. Une mode comme une autre. On en croise pas mal en vide-greniers, mais celle-ci m'a particulièrement attirée par son motif de volutes végétales très Art Nouveau.
Avec elle, une jolie épingle à chapeau en forme de flèche, que je vais m'empresser de réparer en lui retrouvant quelques strass, pour lui rendre son superbe. Portée sur un grand chapeau 40's ou sur le revers d'une veste, elle fera son petit effet, à n'en point douter !

 Un clip de robe en corne de buffle toujours, a priori années 40, représentant un Scottie, figure très répandue en bijouterie fantaisie jusqu'à nos jours, où il arrive encore que telle ou telle marque utilise cette silhouette canine reconnaissable entre toutes.

 Un joli cadre-souvenir d'une forme peu courante, représentant la ville de Mont-Louis. Une belle pièce qui saura trouver sa place sur mon mur-collection !

Un bracelet années 60 monté sur élastiques et représentant un fermoir de ceinture. Motif très répandu et décliné en différentes tailles, matières, couleurs... Celui-ci est assez petit, sa couleur miel s'assortira très bien à des looks d'Eté autant que d'Automne.

Trois grands boutons en jais ouvragé pour ma collection...oui, je collectionne ça aussi : les boutons en jais ou pâte de verre un peu particuliers, dont je conserve un exemplaire des plus originaux. 

 Trois boutons que je situerais vers les années 30-40, en fils genre paille fine tendue. Deux d'entre eux feront de jolies boucles d'oreilles pour cet Eté, et le dernier est pour la collec'  ;-)

 Une paire de boucles d'oreilles assez peu courantes, en lucite ou résine transparente gravée. Je n'avais encore jamais croisé ce type de modèle, la technique étant bien plus courante sur des broches de toutes tailles.

Voilà le détail d'un grand foulard 40's en soie, aux motifs de paons, déniché tout au fond d'un sac rempli de tissus sans intérêt. Comme quoi, ça peut servir de se plier en quatre pour tout retourner !

 Une petite broche scout années 40 en celluloïd peint. Ne vous rappelle-t-elle rien ? Il y a quelques mois j'en ai trouvé une très semblable, avec une figure féminine cette fois-là. Le début d'une collection ?

Et pour finir, une petite trousse de couture en cuir, très mignonne, la compagne idéale de tout déplacement !
En arrière-plan on peut aussi voir un joli métrage de tissu qui me servira sans doute pour une blouse. Il est d'inspiration africaine, mais ses couleurs et sa légèreté (c'est un coton fin) en font un beau candidat pour un patron années 40.


Toutes ces trouvailles m'ont pour ainsi dire "mise en appétit" ! Vivement les prochaines !

 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire