mercredi 16 juillet 2014

14 Juillet

Cette année encore, j'ai quitté mes pénates toulousaines pour un week-end provençal à l'occasion de l'anniversaire de ma Maman, qui tombe le jour de notre Fête Nationale. C'est chaque fois le prétexte pour moi de revêtir nos couleurs, et cette année n'a pas fait exception.


Je porte une jupe années 40 chinée récemment, sans doute faite maison par sa propriétaire, flanquée de deux grandes poches brodées de fleurs bleu blanc et rouge, accompagnées d'un épi de blé, dans le motif typique du "retour à la Terre" prôné pendant la Guerre. Mon petit chemisier rayé à trouvé là la compagne idéale... 




Petite broche Libération en celluloïd...émouvante...


Du bleu-blanc-rouge jusque dans les cheveux, comme à mon habitude !


Toujours ce même motif typique...
Boucles d'oreilles confectionnées par mes soins à partir de boutons en bois peint à la main des années 40. Il est rare d'un trouver en brocante, aussi ais-je sauté sans hésiter sur les 5  qui se battaient en duel dans une boîte la semaine dernière ! Deux pour des boucles, et trois pour un futur chemisier...



Poches brodées de cordonnet de couleur...quelle patience, quelle minutie !


A mon poignet, deux bracelets anciens en bois peint dont mon préféré à droite, Libération, peint des drapeaux alliés et de l'inscription "Victory 1945".



Drôle de pièce que voilà, repérée sur Ebay il y a peu... A priori il s'agit d'une fantaisie réalisée dans les années 60, en scoubidou...il ne doit pas y en avoir deux pareilles au monde !



Et pour finir, une petite ombrelle d'enfant qui vient s'ajouter à ma collection naissante. Comment résister à cet objet désuet, et à ces couleurs ?



2 commentaires:

  1. Solenn, vous êtes une vraie patriote, pleine d'inventivité et de perspicacité, avec un 6ème sens pour trouver les objets insolites et rares. Le bracelet bleu mériterait sans doute une petite restauration, ne croyez-vous pas ?
    Georges (sur facebook "Années 30")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, il aurait bien besoin d'un petit rafraîchissement, mais je préfère porter les choses "dans leurs jus" et ne pas risquer de les dénaturer...
      Merci pour votre commentaire !
      A bientôt

      Supprimer