jeudi 3 juillet 2014

Système D : Trois Bouts de Ficelle et une Bonne Dose de Patience

Je passe de longues heures dans ma boutique à "attendre le client". Quand je n'ai pas de repassage ou de réparations à faire sur des articles de la boutique (ou que je ne suis juste pas motivée pour les faire !), et quand je n'ai pas décidé de passer la journée sur mon ordi à ratisser le web à la recherche de nouveaux trésors vintage, il me reste pas mal de temps pour bricoler. Accessoires en feutrine, dessin, couronnes de fleurs, tricot ou broderie, ce n'est pas les occupations qui manquent... 
Hier, en démontant un vieux chapeau dont je voulais récupérer le feutre, je me suis retrouvée avec un bon morceau de laiton à chapeau. C'est là que j'ai eu l'idée de me lancer dans la confection d'un petit bibi années 40, inspiré d'un des miens qui est fait de rubans de velours et que vous verrez très bientôt. C'est en fait un espèce de serre-tête, avec une armature métallique et une bourre de papier. J'ai donc procédé façon système D, comme à l'époque, avec ce que j'avais sous la main :

- du laiton à chapeaux
- du papier journal d'époque
- une chute de tissu qui traînait par là
- de la paille en ruban ancienne chinée en brocante
- fil, aiguilles et épingles, évidemment...
- du temps et un peu de patience

Allez, je vous montre...


J'ai commencé par former une armature un peu au pif. Je pense que dans mes futures tentatives de turbans je partirai sur une armature assez semblable.


Ensuite, j'ai attrapé un peu de papier journal d'époque que j'ai roulé en bourre (il n'a pas besoin d'être d'époque hein, ça marche aussi avec le "métro" de ce matin évidemment, mais bon je voulais faire la puriste en n'utilisant que des matériaux anciens).


Ensuite j'ai pris une chute de tissu que j'avais là, en forme de bande (ça tombait bien !) et j'ai emballé mon armature et ma bourre en refermant le tout à petits points de côté. A ce stade, j'ai donc un joli boudin qui attend d'être habillé.

Étape un peu fastidieuse, et malheureusement j'aurais dû faire une photo d'un stade intermédiaire mais j'ai oublié, j'ai ensuite appliqué mon ruban de paille doucement mais sûrement, pas à pas, en cousant tout en place au fur et à mesure. Ça m'a pris pas loin de deux heures...d'où la dose de patience citée plus haut.


Arrivée au bout, il me restait encore une belle longueur de paille, du coup je me suis dit c'est trop bête d'arrêter comme ça, je vais en profiter pour faire un ornement sur l'avant ! J'ai donc laissé libre cours à mon inspiration du moment.. 


Tout est épinglé en place, prêt à être cousu à petits points (étape fastidieuse N°2)...


Et le voilà terminé, après l'ajout d'un élastique pour le maintenir en place.



Ouiiiii oui je vais vous le montrer porté, ne soyez pas si impatient(e)s ;-) 
Par contre vous excuserez ma coiffure plus que chaotique, mais j'ai pris la pluie à ma pause ce midi et tout est retombé grrr... Oh mais pas d'inquiétude, vous aurez bientôt l'occasion de revoir ce petit bibi porté comme il se doit, sur une coiffure sans faute, et avec une tenue adéquate !


Le résultat n'est pas parfait, mais il est totalement dans l'esprit des petits chapeaux faits maison dans les années 40, et je suis plutôt contente car il pourrait presque passer pour un original d'époque ! Moi qui recherche toujours de nouveaux accessoires pour cheveux et des chapeaux pour l'Eté, voilà un petit bibi très original et unique, qui viendra parfaire mes tenues estivales ! 



5 commentaires:

  1. That is so cute! I love the colour of the straw and the pattern you made with it. Beautiful. And thank you for sharing your process.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment du joli travail. Il ne faut surtout pas perdre patience pour parvenir à ce résultat, et posséder de la dextérité, du savoir-faire et du goût, bien entendu. On reconnaît là l'artiste. Bravo Solenn !
    Georges Billant (Années 30)

    RépondreSupprimer
  3. Seriously cool! Thank you for sharing this marvelous hat how-to with us, honey!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer