samedi 3 janvier 2015

Dernières Trouvailles


 En fait de dernières trouvailles, c'est surtout les toutes premières de l'année ! Ça fait du bien de commencer direct par une petite partie de chine. Pas hyper fructueuse, mais j'ai quand même réussi à récolter deux-trois petites babioles bien kitsch pour grossir ma collection de petits riens dont je ne saurais me passer... 
Voyons ça en détail :


Boutons d'infanterie en métal doré, représentant une grenade enflammée, fin XIXe début XXe. Toujours sympas pour customiser un manteau ou rafistoler une veste militaire.


 Une petite veilleuse Vallauris bien kitschounette comme j'aime...je vais me faire appeler Arthur par mon homme encore une fois, mais c'était vraiment donné, je n'ai pas pu résister !

A suivre une petite sélection toute personnelle de petites figurines ultra-kitsch, babioles colorées, trop choupinettes, que j'adore accumuler (j'ai chopé le virus ya longtemps, et c'est pas près de se calmer !) :


Trop chou le petit faon ! C'est le premier que j'ai trouvé, il dépassait au fond d'un carton, au milieu d'un tas d'autres figurines diverses... Il doit lui manquer quelque chose car il a sur l'avant un petit crochet en métal...il devait être en binôme avec un plus petit faon attaché à une chaînette, on en voit de temps en temps. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouve son copain dans le fatras des cartons...


Alors là j'ai craqué direct pour ce petit écureuil en porcelaine frappé d'un "made in USSR" ! Ca change des chats et autres caniches, et c'est tant mieux ! J'adore.


 Dans le chapitre caniches 50s un peu moches ultra kitsch en plâtre, celui-ci est assez high level je trouve...mais bon, je l'aime bien malgré son air un chouïa mité !


 Très étonnante, cette mini-salière (elle ne mesure que 5cm) à tête de chat en argent, vraisemblablement très ancienne, m'a tout de suite fait penser aux vases canopes de l'ancienne Egypte. Ces vases à tête d'animaux étaient utilisés pour la conservation des viscères embaumées du défunt, protégées dans l'au-delà par un génie (les quatre "fils d'Horus") associés à une déesse et à un point cardinal. J'étais persuadée que parmi les quatre il y avait une tête de chat, qui aurait été Bastet ou éventuellement la lionne Sekhmet, mais en fait non il n'y a que Amset/Isis à tête humaine (le foie - le Sud), Douamoutef/Neith à tête de chacal (l'estomac - l'Est), Hâpi/Nephtys à tête de babouin (les poumons - le Nord), et Qebehsenouf/Serket à tête de faucon ou d'épervier (les intestins  - l'Ouest). 
Eh ben c'est gai tout ça, bon appétit hein !

Source : Wikipédia. 


 Je n'ai jamais assez de ces gros bocaux en verre à bouchon de bakélite. Je les utilise le plus souvent dans ma boutique, pour présenter de petits objets, boutons, bobines de fil, sifflets en bois, boucles de ceinture, etc... Et à la maison le gros sel, graines, noisettes,...et comme Papa et Maman Noël nous ont offert une cafetière à dosettes, comme par hasard il me fallait un nouveau bocal pour ranger les dites dosettes ! Gni gni gni (rire diabolique) ;-)




Et enfin, une de mes trouvailles préférées de ce samedi, un cadre-souvenir de ma ville natale ! Je désespérais de mettre la main sur Strasbourg un jour ! Dans le coin on trouve plutôt les bondieuseries de la Grotte de Lourdes ou à la rigueur des souvenirs de Nice ou autres villes et régions relativement proches. Et puis toc ! vlà t'y pas que je tombe sur ma ville ! 
Ce petit cadre aura donc fait la même diagonale que moi, c'est chouette. Et bien sûr il aura une place de choix su mon mur-collection ! 

A très vite pour de nouvelles trouvailles !




2 commentaires:

  1. Such delightful treasures! The vintage animals in particular made me smile and yearn for them. :)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. LOVE!
    Quelles superbes babioles!
    JALOUSIE!!

    RépondreSupprimer