mercredi 15 avril 2015

Système D en Bleu, Blanc, Rouge


Aujourd'hui, j'ai profité de ce dernier jour de douceur avant le retour annoncé des intempéries pour sortir une robe que je trépignais d'impatience de pouvoir enfin porter. Oui, en apparence elle est toute simple, une énième robe bleue... Mais c'est bien plus que ça !
  Il s'agit en fait d'une robe fabriquée maison dans les années 40, très probablement en période de restriction textile, car coupée dans du drap !
Quand je l'ai trouvée, elle était encore blanche. Mais pour deux raisons je ne me sentais pas de la conserver telle qu'elle : 1) je ne me voyais pas porter ce blanc trop "mariée" à mon goût  2) comme souvent sur les tons clairs, le tissu avait souffert des attaques du temps et des piqures de stockage constellaient toute la robe. J'ai donc pris le parti de la teindre, tout simplement, pour pouvoir en profiter pleinement.



J'ai donc procédé simplement avec de la teinture pour machine bleu marine, mais j'ai dû m'y prendre à deux fois car pour le premier bain j'avais mis trop de linge et le résultat était loupé : un ton beaucoup trop clair qui faisait ressortir les taches de stockage ! Mais la seconde machine, avec beaucoup moins de linge, a porté ses fruits : un beau bleu marine, uni, renforcé encore par le contraste avec les boutons d'origine en pâte de verre blanche.


J'aime beaucoup les petits détails de la coupe, qui je trouve ressortent encore mieux dans cette teinte : manches ballon, poches poitrine et hanches, et ce grand pli creux dans le dos surmonté de cette belle découpe en pointe. 
Mais plus encore que tous ces petits détails qui font tout son charme, ce que j'aime dans cette robe c'est aussi essayer d'imaginer son histoire et celle de sa propriétaire, celle qui a découpé ses vieux draps pour se faire une jolie robe blanche...




Avec le bleu marine, la tentation est toujours grande d'assortir du rouge et du blanc pour une tenue très Libération. Le rouge réveille à merveille ce bleu rendu lumineux par ce tissu de métis que les années et l'usage ont transformé en une matière souple, fraîche, agréable à porter. Ainsi j'ai sorti une de mes préférées parmi ma collection de broches Libération, un grand bouquet de trois fleurs bleu-blanc-rouge en métal peint.


Petit détail de la poche avec son bouton d'origine... On distingue au-dessus ma ceinture en cuir, années 40 elle aussi, qui a en plus d'être bleu marine (pas si facile à trouver dans les ceintures de cette époque) a l'avantage d'avoir un petit détail sympa : elle possède deux fermoirs, à disposer en symétrie de part et d'autre de la taille.



 Une autre nouveauté fraîchement arrivée, que je n'ai pas pu attendre de porter : cette magnifique pochette en crochet rouge tirant sur le vermillon, agrémentée de son imposante breloque de lucite en forme de fer à cheval. Un vrai coup de coeur !!! On voit si rarement d'autres couleurs que du marron, du marine ou du noir dans ces sacs et pochettes au crochet... Repérée sur Etsy il y a quelques temps déjà, j'ai finalement craqué grâce à un petit restant de sous d'anniversaire (merci Papa !). Car qui dit rare et en parfait état (on la croirait neuve) dit un brin au-dessus de mes moyens habituels ! Mais je ne pouvais pas décemment la laisser passer... Moi qui porte si souvent du rouge par petites touches, j'étais à la recherche d'un beau sac 40's de cette teinte depuis des lustres : j'ai enfin trouvé la pièce idéale.


En résumé, une première sortie printanière pour une nouvelle tenue que j'aime déjà beaucoup. D'ici à ce qu'elle entre dans mon top 10, il n'y a qu'un pas...
C'est très étonnant de voir à quel point le drap ancien peut être agréable à porter, vraiment ! Souple, fluide, doux, frais... J'avais le projet de faire une robe 40's dans des draps anciens depuis longtemps, eh bien cette pièce m'a confortée dans mon envie, je vais m'y mettre très prochainement ! D'autant qu'à teindre il n'y a pas plus simple, du coup de multiples possibilités s'offrent à moi ! Et qui sait, je m'essayerais bien à la broderie de quelques fleurettes sur un fond foncé, pourquoi pas...






7 commentaires:

  1. Très belle trouvaille, et tu as eu raison de la teindre. Elle est magnifique. Ne te prives pas pour porter cette tenue, cela te va à ravir.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, je suis complètement fan de cette tenue!! En plus j'ai un petit faible pour le côté "bleu blanc rouge libération"...
    Vraiment bravo! Je confirme de façon nette et définitive que vous êtes mon blog préféré!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie robe! Les femmes savaient coudre à l'époque! Je n'ai jamais osé teindre une pièce, c'est pourtant très réussi!

    RépondreSupprimer
  4. this outfit is absolutely adorable - I love it from hat to toe!

    RépondreSupprimer