samedi 18 juillet 2015

Un Peu de Couture

Qui dit break ne dit pas forcément farniente. L'hyperactive que je suis, menant sans arrêt plusieurs projets de front, ne peut rester sans occupation bien longtemps. C'est pourquoi je ne suis pas venue en Provence les mains vides, mais avec plusieurs petits projets couture en attente...
Dans la pièce atelier de ma mère, une grande table, un bon éclairage, une machine à coudre extra, tous les outils nécessaires ou presque, ainsi que toutes les teintes de fil...bref y'a plus qu'à ! Ça me change de chez moi où mes velléités de projets couture sont souvent avortées à cause du trop grand nombre d'autres choses à faire (gestion de la maison, lessives, préparations de la marchandise de la boutique, etc etc... ah et oui, un peu de repos aussi de temps en temps !)...et aussi à cause d'une table de travail trop petite, glissante, et envahie par le chat qui adore se poser sur tout ce que je fais (bonjour la tronche des patrons après) !
 Bref ici je suis au calme pour travailler, et en plus j'ai tout ce qu'il me faut à portée de main...même la piscine si j'ai un coup de chaud hé hé !!! 

J'ai donc commencé ma session couture par un petit projet sympa et facile pour me "remettre en selle" doucement après une longue période sans avoir touché une machine.
Il s'agit d'un modèle de peluche années 40 d'après un patron d'époque déniché sur Ebay il y a quelques mois, un ravissant petit cheval que vous pourrez réaliser dans toute chute de tissu, promet le fascicule : en effet c'est de l'Economy Design, comprenez faire du neuf avec du vieux, ou comment créer en utilisant le moins de matériau possible. 


C'est dans les chutes d'un tissu d'ameublement 50's qui m'avait servi à confectionner des coussins il y a quelques temps, que j'ai décidé de fabriquer ce petit cheval trop chou. Un peu de laine complète le modèle, de la bourre (ici du Kapok), du coton perlé pour broder les yeux, il ne faut guère plus !



Le patron n'étant pas de première jeunesse, le papier de soie devenu très fragile ne permettait pas son usage. Ma première tâche a donc consisté à faire la copie des différentes pièces du patron, comme je le fais d'ailleurs pour tout patron ancien que je souhaite utiliser : moins on les manipule, plus longtemps on pourra les conserver ! 
Cette fois, vu les petites dimensions du modèle, j'ai fait ma flemmarde et simplement fait des photocopies. Pas de temps à perdre, je m'y mets ! 

La préparation est ce qui prend le plus de temps en couture, et à mon sens c'est l'étape la plus...chiante, je trouve pas d'autre mot ! Mais j'ai pris mon mal en patience, et pièce par pièce, mon  petit cheval a pris forme... La bourre, la laine, quelques petits points ça et là pour finir, et voilà ma peluche 40's prête à rejoindre la chambre de bébé !


N'est-il pas trognon ? J'adore. Et déjà je fouille dans mes chutes de tissus pour en confectionner d'autres dans des teintes différentes !





Voilà une reprise fort motivante pour me lancer dans des projets plus "délicats" !
Entre autres petits projets, j'ai aussi apporté un coussin à monter (check, fait hier), une combinette années 40 en rayonne bleu ciel fleurie à restaurer (check, hier aussi), un lot de têtes de marionnettes à qui il faut redonner un corps, deux patrons à copier, une robe-chemisier 40's à commencer (ça c'est pour cet aprèm !)... Je n'aurai sans doute pas le temps de tout faire avant de repartir vers Toulouse, à moins d'y passer trop de temps pour que ça reste des vacances ! Mais en tous cas, ces petits moments de DIY me redonnent inspiration et motivation, juste ce qu'il faut pour rentrer reboostée et la tête pleine de nouveaux projets...







2 commentaires:

  1. Awww, what a splendidly cute creation! I love that this horse is so bright and cheerful - if toys can't impart a sense of happiness to all who see them, what can?

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer