dimanche 18 octobre 2015

Zazou du Dimanche


Aujourd'hui dimanche, un temps automnal au possible, températures radoucies par la pluie et ciel grisâtre. Manquerait plus que la longue balade en forêt... Avec la petite encore si fragile, ce n'est pas pour tout de suite, mais entre deux siestes j'avais envie d'étrenner une petite nouveauté qui convient parfaitement à ces journées fraîches. Une silhouette très zazou pour un look 40's typique !



Je parlais tout récemment des robes et autres pièces 70's qui s'inspirent directement des coupes des années 40, et que je porte très souvent. Ce petit tailleur à manches courtes chiné cet été en friperie est un excellent exemple de cette inspiration que les seventies ont puisé dans l'esthétique des années 40.  


Jupe droite légèrement évasé, veste cintrée à la taille dessinée, c'est une coupe simple, facile à porter, à accessoiriser et, plus important, à dépareiller. J'ai choisi d'appuyer le côté 40's de la silhouette en complétant ce look par des accessoires d'époque ou, à l'instar des chaussures, qui s'en inspirent. 
La coupe très épaulée de la veste en jersey, d'époque (une de mes favorites, si facile à porter et toujours d'un effet boeuf...c'est si rare de trouver des jersey d'époque qui ne soient pas bardés de trous de mites), ajoute encore au typique de cette silhouette aux influences zazoues. 


Je ne suis pas une habituée des rayures, trouvant toujours qu'avec mes rondeurs ciblées ce n'est pas très flatteur. Ce tailleur semble faire exception, même si je trouve comme toujours que ça rend bien moins bien en photo qu'en vrai. Bon et puis il me tarde de pouvoir refaire un peu de sport pour finir de liquider les kilos de grossesse qui s'accrochent encore ça et là !
Ceci dit, en bleu et blanc, je ne pouvais pas me tromper. C'est si facile de se faire plaisir à accessoiriser une telle base, suivant l'inspiration du jour. Aujourd'hui, ce sont des teintes automnales qui réveillent le côté ultra classique des rayures.



A mon col, une jolie broche fin 40's idéale pour la saison, avec sa couleur rouille, feuilles et branchage en celluloïd côtoyant de vraies noisettes et de minuscules grelots. J'adore ! La compagne rêvée des tenues automnales.


J'ai été très étonnée que mon mari apprécie cet ensemble, pour lequel il avait d'abord eu un sérieux doute quand il l'avait aperçu sur cintre ! Comme quoi je me trompe encore souvent sur ce qu'il apprécie ou non dans mes looks...quoique je commence à croire que l'humeur du jour joue un rôle dans tout ça :-P


A mon bras, je dernier entré dans ma collection de sacs années 40, trouvaille de ces dernières semaines que vous avez pu apercevoir dans ces pages. Il me tardait de le sortir enfin !


Aux pieds, une paire d'incroyables sandales années 70 à semelles de liège  que je réserve aux grandes occasions car leur âge couplé à une colle de mauvaise qualité les a rendues fragiles. J'adore leur côté hyper massif qui n'est pas sans rappeler certains modèles années 40 chers à la belle Carmen Miranda, qui les collectionnait. 



J'ai appuyé la taille avec une ceinture années 40 en cuir rouille qui me vient de ma Grand-Mère. Ah ! comme j'aurais aimé qu'elle garde ses tenues et accessoires 40's pour moi ! Hélas cette ceinture est la seule rescapée de sa garde-robe de l'époque.



J'ai également sorti un de mes chapeaux favoris, que dis-je je pense même que c'est le numéro 1 de mon top five, haut feutre couleur rouille si original avec ses espèces de boules drapées. Un très bel exemple de la beauté et de la recherche des chapeaux typiques des années 40.


Aux oreilles, une paire de boucles d'oreilles 40's en pâte de verre, ravissants petits nids surmontés d'un oiseau blanc. Trop chou !



En résumé, voilà comment se constituer une silhouette typiquement 40's en "trichant" un peu grâce à un tailleur années 70 qui reprend les codes de l'époque. Assorti aux bons accessoires, veste, chaussures, sac et chapeau typiques, il fait parfaitement illusion. Dur dur en effet de trouver pareil ensemble qui soit un original des années 40, c'est si rare ! D'ailleurs même ces ersatz 70's ne sont pas si évidents à dénicher...

J'ai hâte de vous montrer mes autres nouveautés qui patientent encore dans mon placard, attendant la journée idéale pour reprendre vie... A très vite !




5 commentaires:

  1. J'aime tellement! L'ensemble est ravissant... Avec un gros coup de cœur pour les chaussures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui ces shoes sont juste à mourir ! Mais elles sont hyper fragiles...comme quoi même dans les années 70 certaines fabrications laissaient à désirer niveau qualité ! Dommage qu'on ne trouve pas de modèles qui s'en inspirent aujourd'hui, je sauterais dessus direct ! ;-)

      Supprimer
  2. Géniale cette tenue!
    J'utilise moi aussi des accessoires ou robes des années 70,encore plus depuis que j'ai vu l'exposition Yves Saint Laurent 1971 à Paris...incroyable! il s'était directement inspiré des années 40... J'y suis allée sans le savoir et du coup j'ai ADORÉ! Belle source d'inspiration! Sa collection a été très mal accueillie à l'époque, trop près de l'occupation...pourtant elle était magnifique!
    Je pense que tu aurais aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Splendidly chic fall outfit! The layers and colours at work here are so gorgeous!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  4. Oh wow, great outfit ... The 70s pieces do a wonderful job being styled 40s!

    RépondreSupprimer