dimanche 7 février 2016

Couleurs de Saison

On peut en rire, mais ça a plutôt tendance à m'inquiéter : nos anciens n'ont jamais eu plus raison qu'en ce moment de dire qu' "il n'y a plus de saisons !" Les journées sont si douces que dans le jardin les oiseaux ont repris leurs chants...quelques fleurs sont déjà écloses dans les plates-bandes de la cour...l'Hiver est bien loin de pointer le bout de son nez ! Qu'on est loin des matins blancs, des journées brumeuses qu'on attend en cette saison ! Dans ces conditions, les manteaux quittent rarement le placard, et c'est mes petites vestes de demie-saison qui jouent les prolongations. 
L'occasion s'est donc présentée de porter une pièce chinée il y a presque un an tout juste, une veste en velours années 40 d'un joli ton camel, accompagnée de quelques nouveautés.


Ce n'est d'ordinaire pas mes couleurs. Mais alors pas du tout ! Tous ceux qui me connaissent bien seront même très étonnés de me voir porter ces nuances que d'habitude je fuis soigneusement. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais !


Je me suis laissée tenter par cette veste à la coupe typique 40's aux Puces du Canal lors de notre passage à Lyon en Février de l'année dernière. Sa forme très épaulée et très cintrée, le détail charmant de ses poches, le fait plutôt rare qu'elle ait conservé sa ceinture d'origine, et bien sûr le fait que pour une fois ce soit ma taille (!), m'ont fait oublier que je ne cours pas après ces tons camel.  Avec quoi allais-je bien pouvoir la porter ? Un défi chromatique de plus ! Sans compter que toutes les formes de jupes ne conviennent pas forcément à cette longueur de veste qui, s'arrêtant en haut de cuisse, peut accuser le coup quand on a comme moi quelques rondeurs rebelles...



Après avoir fait le tour de ma penderie qui ne compte absolument rien de marron, ni en pièces unies ni même dans le fouillis d'un imprimé, j'allais renoncer quand j'ai pris le parti d'associer ce camel lumineux à un beau bleu roi qui ne l'est pas moins. C'est donc une robe années 40 en crêpe bleu, au tissu parsemé de fleurs tissées en ton sur ton, qui accompagne cette veste et casse le côté camaïeu de bruns.


Pour compléter ma tenue, j'ai fait entrer dans la danse quelques accessoires chinés plus ou moins récemment, toujours dans des tons chauds de marrons, beiges, oranges...


Détail d'une poche... J'adore le soin apporté à tous ces petits détails dans les vêtements anciens...ça a quelque chose de poétique ! Ce qu'on trouve dans les magasins de nos jours est tellement informe, de mauvaise qualité, avec des finitions si peu soignées... Difficile quelques fois de se souvenir qu'à une époque le soucis du détail rendait la moindre poche, le moindre chemisier, la moindre robe originale et unique. 



A mes pieds, des chaussures années 40 provenant d'un stock ancien, en daim marron perforé et cuir rouille, semelles crêpe, de vrais chaussons.



Chinée sur Ebay en plein Été alors que je tuais le temps dans ma chambre d'hôpital, cette écharpe a pu faire une première sortie remarquée : on ne voit qu'elle ! Il est si rare de croiser ce type de pièce d'époque, le temps et les mites ayant souvent fait leur oeuvre...
Son orangé lumineux a rehaussé en un instant cette tenue qui aurait pu être bien tristounette. Évidemment j'adore sa forme étonnante dans l'esprit des années 30 et des rayures inégales qui filent un coup de pep's. Pour rester dans l'esprit géométriques des décennies Art Déco, une petite broche-barrette en résine sculptée et peinte est venue piquer l'écharpe pour la maintenir bien en place.


Au bras, un de mes chouchous, un sac années 40 en serpent chiné récemment, en parfait état. Sa contenance est idéale et le fait qu'il ait peu servi dans sa première vie le rend résistant à mes assauts. Un compagnon de choix !
 Mes gants en suédine bleue sont une trouvaille de vide-grenier assez ancienne, peu après notre arrivée à Toulouse. Mais je me souviens encore de ma joie d'avoir acquis cette belle paire à la couleur rare pour seulement  2 E !!!




Venons-en au chapeau...
Aaaaaaah les chapeaux. Mon talon d'Achille. Je n'y résiste pas ! 
Ainsi quand j'ai croisé celui-ci sur Ebay tout récemment, mon sang n'a fait qu'un tour...
En feutre marron foncé, avec un grand noeud de feutre beige et marron sur le côté, voilà une très belle pièce années 40 au design remarquable qui intègre ma collection.
Suis fan. 

(en passant, désolée pour ces boucles trop moches mais je sais vraiment pas ce qu'ont mes cheveux ces derniers temps, pas moyen de faire tenir ma mise en plis, ils font vraiment la gueule :-/ Du coup ça fait un peu fouillis c'est dommage...)



Une tenue qui aurait mieux convenu aux tièdes jours de l'Automne de par ses couleurs, mais qui s'adapte parfaitement à ce pré-Printemps ensoleillé que nous goûtons depuis quelques jours. Il me tarde maintenant de trouver de nouvelles combinaisons pour pouvoir sortir à nouveau ces jolies pièces ! La bonne excuse pour me lancer à la recherche d'une robe marron hé hé hé ;-)






  

1 commentaire:

  1. Et bien Solenn n'hésite pas à remettre ses tons, ça te va à merveille! Je ne suis pas fan du marron, j'en ai un peu dans la penderie, mais je n'en porte pas souvent. Mais ce post me donne très envie de l'associer aux mêmes couleurs que toi...une fois de plus, merci!

    RépondreSupprimer