vendredi 11 mars 2016

Avant-Après : Sac Restriction

Etant donné que les trouvailles que je présente dans ces pages sont toujours photographiées après nettoyage et/ou remise en état, on pourrait avoir tendance à oublier que quand je les déniche, majorité de ces petits trésors oubliés ont un peu souffert. Poussière, stockage prolongé dans des cartons ou compressés dans des valises, passage des mites,...souvent rien ne leur est épargné. Il m'est ainsi maintes fois arrivé de trouver des pièces incroyables dans un état à fendre le coeur, irrécupérables...

Toujours est-il qu'il est important de garder à l'esprit que pour chiner de belles pièces perdues dans le fond des cartons, il faut : 1) ne pas avoir peur de se lever tôt, braver les éléments déchaînés, et souvent faire beaucoup de bornes, 2) ne pas avoir peur de la poussière et éventuelle vermine, 3) ne pas avoir peur de se retrousser les manches, et être un peu bricoleur/se. 
En gros, c'est du boulot !

Un petit exemple fraîchement arrivé avec ce sac années 40 d'époque restriction textile qui vient s'ajouter à ma collection.


Toujours cette forme typique en trapèze, avec son cadre en bois, et ses matériaux de substitution au cuir. En l'occurrence, un joli tissu soyeux à tissage façon tressage, assez intéressant. Rien d'exceptionnel, mais l'originalité de son tissu m'a convaincue de le joindre aux quelques semblables que compte ma collec. 
Donc là, c'est le sac une fois nettoyé...mais voilà comment je l'ai acquis :



Déformé par le stockage, tâché, une anse coupée...il faisait bien triste mine quand il est arrivé chez moi !


Il n'y avait guère que l'intérieur qui était en état quasi parfait, avec ce beau tissu imprimé très Art Déco. Quasi parfait, car la doublure du fond est une soie fine qui s'est déchirée, et il était surtout très sale.


Et voilà, une fois nettoyé et restauré, il est nettement plus présentable ! 
Un bon coup d'aspi dedans-dehors, un peu de couture pour repriser l'anse cassée, un coup de brosse humide pour atténuer la tâche, et le voilà prêt à sortir.


Nous voilà déjà vendredi...demain c'est mon jour de chine, vous imaginez bien que je suis sur les starting blocks ! Alors, je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end vintage, et à très vite dans ces pages avec de nouvelles trouvailles ;-)


 

3 commentaires: