mercredi 4 mai 2016

Récréation

Je l'attendais depuis des mois. Ma récréation, mon petit week-end en mode "me - myself - I", mes quelques jours à Paris en solo. Une courte parenthèse pendant laquelle je n'ai eu à m'occuper que de moi (ça me change, Ô combien, du quotidien !), et j'ai pu sans entrave aucune m'adonner à mon activité préférée : la chine !

Petit récit en images d'un week-end bien vite passé, à travers quelques lieux sympas à découvrir, si ce n'est pas déjà fait...

Mes valises à peine posées dans l'appartement prêté par les copains, direction les Grands Boulevards et le fameux Bouillon Chartier, Faubourg Montmartre. 


 J'avais entendu de longue date son histoire, son originalité, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y déjeuner. Tout à fait dans l'esprit "cantine" qui a fait sa renommée, on vous sert hyper rapidement des plats typiquement français certes sans grande recherche mais relativement bons, l'addition est faite à même la nappe (très folklo), l'ambiance est chaleureuse, et le brouhaha comme la déco inchangée depuis la fin du XIXe siècle (heureusement l'endroit est classé) vous replonge dans une époque révolue.



Les fameuses traverses en métal empruntées au mobilier des halls de gare nous transportent hors du temps... Il est facile ici d'imaginer la salle au début du XXe siècle, remplie des ouvriers prenant leur pause déjeuner, quelques minutes de répit dans leur journée de travail...


Détail amusant et unique parmi d'autres : les innombrables petits tiroirs encastrés ça et là, où à l'époque les habitués avaient l'habitude de venir prendre leur serviette !

Après ce repas juste comme il faut, direction le plus proche passage couvert du quartier qui en regorge. J'en aurais bien arpenté plusieurs mais déjà l'envie de chiner me démangeait tant que j'ai vite pris le chemin du centre ville et de mes premières adresses.


J'ai toujours adoré ces passages, que j'avais eu l'occasion d'explorer plus avant quand j'avais 17-18 ans lors d'un séjour parisien avec ma Maman. Chacun a son architecture propre, son identité. Si vous en avez l'occasion, je vous conseille de prendre une bonne demie-journée pour les sillonner tous, ça vaut le coup pour le plaisir des yeux !





Drôle d'oiseau hybride de renard et de je ne sais quel oiseau, croisé dans la vitrine d'un magasin du passage...


Après ce petit tour vers les Grands Boulevards, j'ai redescendu tranquillement la rue Montmartre pour rallier le quartier Etienne Marcel et mes premières adresses. Petit tour chez Kiliwatch par acquis de conscience, ça fait longtemps qu'on n'y trouve plus rien de très intéressant si on est comme moi branchée très "rétro" et indifférente aux modes passées à la moulinette hipster. J'ai quand même chiné deux pièces 70's pas trop mal qui accompagneront l'une l'Eté, l'autre le début de l'Automne. 


Ensuite, un saut rue Tiquetonne avec le toujours prometteur Episode et sa penderie de robes "antique" des années 40 à 60...et là, déception totale, moi qui y trouve toujours une ou deux robes sympas à ma taille, cette fois rien, que dalle, nada ! La penderie dédiée aux robes rétro est passée du triple au simple...est-ce qu'ils n'en trouvent plus ??? C'est en tous cas dépitée que j'ai continué ma route.

Petit saut chez Freep'Star rue de la Verrerie...toujours aussi blindé, toujours autant le bordel, toujours autant de monde ! C'est à la limite du supportable, même quand on a l'habitude de fouiller comme moi. Une robe 70's plus tard, je ne fais pas de vieux os. Direction la rue du Roi de Sicile et Mamz'elle Swing...et là, le choc : où sont passées toutes les pièces anciennes ??? Elles ont été majoritairement remplacées par de la repro... snif. Pour continuer d'exister, nos adresses rétro seront donc toutes forcées de céder au commercial... Les quelques robes anciennes qui restent sont fort belles, mais aucune ne me va...dommage.
Enfin, dernière adresse de la journée et également la plus prometteuse : Casablanca, rue Moret. L'ambiance a légèrement changé depuis mon dernier passage, la part belle étant faite désormais aux très beaux costumes swing pour hommes réédités par la propriétaire. Les articles d'époque pour femme se font un peu plus rares mais ils sont bien là, et une petite heure plus tard j'ai trouvé mon bonheur : un chapeau, une veste en jersey et un sac restriction, le tout bleu marine. Je me serais bien laissée tenter par une très belle veste jaune moutarde avec un beau travail de surpiqures molletonnées aux poches et au col, malheureusement un chouïa trop petite...un manteau long dans le style des canadiennes à col mouton a bien failli repartir avec moi également, mais il faut faire un choix, je ne suis pas Crésus ! Pour achever cette journée bien remplie, j'ai même eu un très beau cadeau de la part de la propriétaire : une paire de superbes compensées à semelles bois, certes très abîmées, mais qui trouveront une place de choix dans ma collection...

Une journée bien remplie qui s'est terminée par la rencontre d'une autre passionnée dénommée Alix, avec qui il fut fort agréable de disserter sur notre amour du vintage dans son ensemble. De quoi faire de beaux rêves, en attendant le lendemain et ses promesses de nouvelles prises...


Samedi aux aurores, direction les puces de Vanves, une des mes destinations incontournables. Grosse déception là encore, car quand l'année dernière j'en revenais avec des sacs pleins, cette année je n'ai fait quasi aucune prise. Les prix se sont envolés, et la plupart des marchands sont fermés à la négociation ! La faute à qui ? Aux chineurs étrangers, particulièrement japonais, qui sont si friands de vintage français qu'ils achètent à prix d'or sans discuter...ils ont sapé le marché !
J'ai retrouvé mon amie Anne-Laure au sortir du marché, et nous avons repris le métro vers le boulevard Richard Lenoir pour un vide-grenier mêlant pros et particuliers...sous une pluie timide, j'ai réussi a faire quelques jolies prises, dont une broche Libération ! Patience, je vous montre ça très bientôt ;-)
Après un bon repas chaud, direction Chez Poupoule, rue Rodier, une nouvelle adresse qu'il me tardait de découvrir enfin ! 


Cette petite boutique proposant des vêtements et accessoires pour Femme et Homme des années 20 à 50, ainsi qu'un service de maquillage et coiffure rétros, a un charme fou. Les penderies échappées d'un squelette d'armoire ancienne vous donnent l'impression de fouiller dans la garde-robe de votre Grand-Mère. L'accueil est chaleureux et la sympathique propriétaire est toute disponible pour vous aider à dénicher la perle rare parmi les délicieuses robes anciennes qui sauront vous séduire. J'ai bien failli trouver une magnifique robe 40's mais là encore mes kilos en trop m'ont joué un tour :-(, elle était un poil trop petite ! Je suis néanmoins repartie avec quelques petites merveilles, et un très joli bavoir années 30 en cadeau pour ma puce ! 



 Une bien jolie adresse que je vous conseille ! 

Ensuite, direction les incontournables Mamie Swing et Mamie Blue rue Rochechouart, avec cette fois encore quelques trouvailles bien sympas qui viendront grossir mes collections... Je ne vous en dis pas plus pour l'instant !



Croisées chez Mamie Blue, ces beautés à semelles de bois peint, en daim bordeaux et cuir noir, m'ont vraiment fait de l'oeil ! Mais comme c'était une mini taille et que j'avais déjà déniché d'autres merveilles...il fallait faire un choix !
 Pour achever cette chouette journée sous le signe de la chine et de l'amitié, un petit verre à rallonge dans le bar du coin avec la pétillante Arlette Vilard nous a amenées jusqu'à la nuit... 
Métro, dodo, demain dimanche je chine, encore !!!


Dimanche matin, un petit vide-grenier à deux rues de l'appartement de mes potes m'a mise dans le bain de suite. Pas des masses de trouvailles mais des petits riens qui font toujours plaisir. Puis métro direction le Nord de Paris et les célèbres puces de St Ouen , une de mes destinations préférées depuis que je viens chiner à Paris.
Là encore, les prix semblent s'être envolés, à part dans quelques rares stands qui restent raisonnables, comme chez Falbalas où j'ai déniché une jolie robe chemisier 40s pour cet Eté. Un saut et de beaux achats chez Daniel et Lili comme chaque année...une balade Chez Sarah pour le plaisir des yeux...j'ai arpenté les allées du marché Vernaison en long en large comme toujours, sous un soleil radieux...avant de repartir vers le quartier latin pour un apéro avec un vieil ami. 
Encore une journée fort remplie, qui s'achève par de bons moments entre amis. Que demander de plus ???

Lundi, n'ayant que la matinée avant de reprendre le train qui allait me ramener vers ma ville rose, j'ai choisi d'aller me balader dans le quartier, et de (re)découvrir le Jardin des Plantes.


 Quel endroit superbe ! Pour ne rien gâcher, la météo était de mon côté avec un soleil radieux, parfait pour apprécier pleinement ce lieu hors du temps.
 



Les serres me donnent envie d'entrer découvrir leurs trésors, mais je n'ai que peu de temps alors je me concentre sur mon objectif de la matinée... 






Les pensées tapissent les allées de leur couleurs saturées...c'est un vrai plaisir pour les yeux que tous ces tons vifs ! En plus j'adore ces fleurs.




Dans un bassin soudain on entend "crôa" et voilà mademoiselle grenouille qui prend le soleil...elle se tait à mon approche...


J'arrive à destination : la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie...


Nous y voilà ! 
Une armée de squelettes nous accueille dans cette longue salle ceinte de vitrine et surplombée de poutrelles d'acier. J'adore ce type d'architecture.


Les grandes baies vitrées inondent l'immense pièce silencieuse d'une lumière crue, faisant ressortir chaque détail des ossements présents. On y passerait des heures, happés par ces curiosités à la limite du morbide. Mais pour moi qui ai toujours aimé les squelettes, c'est l'endroit parfait !!!


La vitrine des primates...des minuscules aux plus grands de nos cousins, ils sont tous là...


...et nous sommes présents également, insignifiants humains que nous sommes...




La vitrine aux chats...brrrr 




Plusieurs baleines aux dimensions incroyables s'entassent dans le fond de la pièce...c'est impressionnant !!! On se sent si petit...



A l'entre-sol, le balconnet nous offre une meilleure vue encore sur cet impressionnant attroupement de squelettes...



Au premier étage, sous un ciel de verre, rendez-vous avec les dinosaures !
Comme cet impressionnant mammouth qui nous surplombe de toute sa hauteur...


...une espèce d'élan aux allures fantômatiques...


...un petit cousin éloigné du T-Rex...


...ou cette très étrange bête à cornes restée mystérieuse, et qui me fait fortement penser à un...dragon !!! oO


Au 2e étage se trouvent les fossiles...une énorme ammonite nous accueille sur le pallier.
C'est de loin mon étage favori car il a un côté "lieu hanté / lieu abandonné" avec ses peintures non refaites qui s'écaillent, ses vitrines et agencements restés en l'état depuis des lustres. J'adore cette ambiance. La balade sur la coursive qui surplombe la salle de paléontologie du 1er étage, sous l'immense plafond vitré laissant tomber la lumière du jour, vaut à elle seule le déplacement.




Dehors, les tigres surveillent l'entrée...




Ici, j'aime tout, jusqu'aux détails des ferronneries des différents escaliers... 
Les meubles à tiroirs sont magnifiques, les volumes superbes, l'agencement si vieillot a un charme fou. Même les affiches explicatives de l'étage des fossiles, inchangées depuis les années 70 il semblerait, ont ce petit quelque chose fané qui leur donne tout leur charme. 




Si vous n'avez jamais poussé la lourde porte de la Galerie d'Anatomie Comparée, je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cet endroit atypique, incroyable. J'ai adoré déambuler entre les squelettes, découvrir des fossiles ou des dinosaures dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. L'architecture du bâtiment est à elle seule un excellent prétexte à une visite de ce lieu hors du temps où je reviendrai sans aucun doute...




Ainsi s'achève un week-end parisien bien rempli. Je quitte Paris en milieu d'après-midi, le regard encore perdu dans ces brassées de fleurs multicolores...
Le ciel est bleu, le soleil est haut, mon train est à l'heure ;-)... Je regagne Toulouse le coeur léger, enchantée par cette parenthèse qui me redonne tout l'entrain dont j'avais besoin. En plus de cela, je rentre les bras chargés de trésors, que bien sûr il me tarde de vous présenter ! Patience, patience ! Je vous montre ça très bientôt !
;-)





7 commentaires:

  1. Toujours un réel plaisir de lire tes articles qui me font rêver... Je ne connais pas Paris mais tu me donnes toutes les raisons de découvrir tout cela un jour... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie, Kathleen, de t'avoir donné l'envie de partir à la découverte de cette ville aux mille facettes !
      ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie balade variée, et pour les belles photos prises dans la Galerie.
    J'aurais bien aimé voir de plus près ce drôle de volatile hybride, qui se perche sur l'escalier pour surveiller les fossiles !
    Cet "oiseau" est, à lui seul, déjà assez insolite et amusant, mais sa présence dans un tel lieu sérieux, solennel et compassé, est d'un burlesque absolument irrésistible !!!

    Quant aux puces et vide-greniers, il semble bien que la belle époque (pas si lointaine) des multiples et réjouissantes trouvailles qu'on pouvait y faire soit révolue, hélas ! Les sites de vente sur internet ont sans aucun doute perverti l'offre et les prix ; les jolies choses anciennes sont remplacées par le contenu des armoires et coffres à jouets du trimestre précédent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette balade parisienne te plaise...

      Ce volatile certes insolite portant la légende, si j'ai bonne mémoire, de "prendre ses jambes à son cou"... Drôle d'endroit pour pareil hybride, mais comme effectivement il se faisait gardien de cet escalier, condamnant l'accès du demi-niveau supérieur, interdit au public.

      Je te rejoins sur les puces, c'est vrai que les sites de vente en ligne tels Etsy ou Ebay, mais aussi les multiples émissions TV dédiées à l'art de la chine, ont carrément sapé le marché (j'en ai encore eu la démonstration pas plus tard qu'hier sur un vide-grenier de village où le moindre truc vaguement ancien dépassait allègrement les 15 euros)...mais vraiment à Paris il faut compter aussi avec les chineurs étrangers qui ont faussé le marché car ils ne discutent presque pas les prix...

      Supprimer
    2. Merci pour l'explication ! J'en retiendrai que les musées sont capables d'humour ;)

      Supprimer
  3. Your posts make me want to move to - or at least find a way to finally visit - France. Such incredible history, cultural richness and beauty around every inspiring corner.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dearest Jessica
      Thank you so much for your comment, I'm so pleased to have given you the temptation of visiting our beautiful country thanks to my pictures and posts :-)
      XOXO

      Supprimer