vendredi 10 juin 2016

Robe Prairie Pour Tenue Chapeautée

Ah que je les aime, ces peplum dresses, ou robes à jupettes, donnant souvent l'impression qu'on ne porte pas une robe d'une seule pièce mais un petit ensemble à basques ! Malheureusement comme je suis loin d'être la seule à les apprécier, elles deviennent fort rares...et fort chères ! Mais il suffit d'un coup de chance pour qu'une petite nouvelle fasse son entrée dans ma garde-robe, comme celle-ci, dénichée sur Etsy il y a quelques mois, et qui attendait patiemment de faire sa sortie au moment opportun.


Silhouette purement 40's encore et toujours, avec un chapeau halo très système D, cette robe à la ligne épaulée, taille marquée, petite basque et longueur genou, sac de style restriction, sandales compensées, accessoires d'époque.



En plus de cette forme que j'adore, j'ai évidemment flashé sur les couleurs fraîches de cette robe : je fais une vraie fixette sur le vert depuis quelques temps ! Les robes et autres jupes ou accessoires de cette teinte sont vraiment rares malheureusement, alors quand j'en déniche à un prix raisonnable, je n'hésite pas une seconde. Pour ne rien gâcher, elle est en rayonne, ma matière favorite pour sa fluidité et sa légèreté. Coup de coeur !



Intéressons-nous maintenant aux accessoires, que j'ai choisis dans des tons chauds de marrons, orangés et jaune paille, pour réveiller le vert froid de l'imprimé.


J'avais flashé sur ces grandes boucles d'oreilles bicolores en bakélite marbrée il y a quelques mois : je kiffe ce genre de b.o. bicolores, voire tri ou quadri colores ! J'en avais déjà quelques unes dans mes petites boîtes à trésors, mais pas encore de cette taille, ni de ces teintes flashy, bel orange lumineux et jaune quasi moutarde bardé de marbrures marron...


Au col, une broche de ma collection "Make, do and mend", typique du système D anglais pendant la 2e Guerre Mondiale, en fins câbles électriques plastiques de couleur savamment noués et disposés en bouquet.


Rappel orangé des b.o. et de la broche avec un bracelet en bakélite chiné en vide-grenier à mini prix...c'est de plus en plus rare, mais on peut encore débusquer ces bracelets en matériau "noble" sur les vide-greniers, perdus au milieu de joncs en plastique sans intérêt...pourvu que la chance soit au rendez-vous !



Venons-en à ce joli chapeau, chine Ebay d'il y a quelques années. Il était passé complètement sous les radars des autres collectionneuses avec lesquelles il arrive que je bataille aux enchères, car les photos de l'annonce étaient plutôt mal faite et ne montraient pas de prime abord sa forme si typique. Une chance : j'ai pu l'acquérir à mini prix, car derrière mon ordi je l'ai tout de suite reconnu comme étant un authentique chapeau années 40. 
Si sa forme est assez "basique", en halo à calotte mi-haute, il est très original et surtout unique, de par sa fabrication artisanale. En effet on peut voir que la personne qui l'a confectionné s'est servie d'un chapeau de feutre marron, qu'elle a découpé et agrémenté de bandes de paille à chapeau cousues pour se créer un nouvel accessoire, sans doute plus en accord avec sa tenue ou la saison.


Travail artisanal  ne veut pas dire travail hâtif : les finitions sont parfaites, les coutures appliquées. On s'est donné du mal pour offrir à un vieux feutre marron hivernal un petit coup de frais, pour accompagner les tenues du Printemps.
Le système D de la période de restriction textile dans toute sa splendeur ! Ou comment faire du neuf avec du vieux, avec quelques matériaux simples et un peu d'inventivité...


Autre accessoire indispensable : le sac à main. Celui-ci fait partie de ma collection de sacs d'époque restriction textile, même s'il est fait en cuir. En effet il est confectionné sur un cadre en bois commun aux modèles de la période, même si ici il est recouvert du même cuir qui forme le corps du sac. Sans doute une pièce réalisée pour une riche cliente dans une chute de cuir (il est peu épais, très mou) ou juste avant que le cuir ne vienne à manquer cruellement... J'ai en tous cas été séduite au premier regard par sa silhouette typique, mais aussi et surtout par son travail au cordonnet appliqué en ton sur ton, qui lui donne une touche de sophistication et d'élégance appropriée aux plus belles tenues.


Petit zoom sur l'imprimé fleuri de ma robe, en crème sur fond vert, avec le détail volanté de la jupette.


Voilà une tenue qui fleure bon le Printemps, les balades sous les arbres, les apéros au bord de l'eau... 
Je profite de ces derniers moments de relative fraîcheur car très bientôt, sans aucun préambule, c'est la canicule qui nous guette (pour moi canicule c'est dès 26-28°C, tellement je ne supporte pas la chaleur !!!). Alors il me sera malheureusement impossible de porter ces délicates robes anciennes sans risquer de les abîmer : il va me falloir passer à des cotonnades légères et des robes sans manches, pour ne pas me liquéfier sur place ! (ouh comme c'est glam tout ça dis-moi)
En attendant, j'étrenne mes petites robes de demie-saison avec le plus grand plaisir...

Bisous ensoleillés !






10 commentaires:

  1. Love everything of your outfit, especially your dress :)

    Have a great weekend and greetings from Hong Kong,
    Kaelyn
    http://colourfulbuttons.blogspot.hk/

    RépondreSupprimer
  2. coucou...Magnifique Charmant tenue...Chapeau!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes, les filles !!! ^^

    Thanks you all, girls !!!! ^^

    XOXO

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui me plaît beaucoup dans ton blog Solenn, c'est le soin que tu apportes dans la description des différentes pièces de ta tenue. Et quand ce sont des accessoires, comme pour cette tenue, qui racontent la période restriction, c'est tellement précieux!
    Merci une fois de plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maud, ton commentaire me fait chaud au coeur, vraiment !
      J'aime en effet décrire mes accessoires, la façon dont ils sont entrés en ma possession, ce que je sais ou devine de leur histoire... Tous ces objets, mes trésors, font partie intégrante de ma vie, je le conserve et les chéris respectueusement, et j'aime tenter de partager avec mes lectrices et lecteurs les émotions qu'ils suscitent chez moi...
      :-)

      Supprimer
  5. What a bevy of beautiful details at work here, very much including that awesome WW2 wire brooch. You have such an amazing wardrobe, honey.

    xoxo ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie tenue, et le sac est simplement superbe! xxx

    RépondreSupprimer