jeudi 8 septembre 2016

Acquisitions Récentes

Me revoilà !
Aaaaah. J'avais chopé un bon rythme début août, avec des posts un peu plus réguliers, je me suis dit "cool, allez, continuons sur la lancée, deux posts par semaine minimum"...et...ben zut, pas le temps ! De fait, en plus d'avoir un emploi du temps toujours bien rempli, il y a une embûche de taille : malgré les tenues qui patientent dans ma penderie, je n'ai absolument RIEN à me mettre ces jours-ci !!! La faute, encore et toujours, à ces températures que je ne supporte plus, et qui transforment toute tâche en calvaire où j'ai la sensation de me liquéfier à chaque mouvement. Hyper glam quoi. En bref, pas moyen de risquer mes précieuses robes anciennes avec ce cagnard, en plus d'être fragiles elles sont rendues particulièrement inconfortables par ces températures de folie.

Ce n'est donc pas avec une nouvelle tenue que je reviens aujourd'hui dans ces pages...mais on ne perd pas au change car je suis de retour avec quelques acquisitions récentes, et pas des moindres ! 
Voyez plutôt ce monceau de trésors ici rassemblés, avant que nous ne passions au détail :


Que du beau, du très très beau, qui vient s'ajouter à ma collection 40's ! Sacs et chaussures époque restriction textile, broches et autres Libération, turbans... C'était Noël avant l'heure !!!!


Commençons au rayon textile avec deux pièces d'époque Libération : un coupon de coton épais type ameublement et un napperon brodé, tous deux aux couleurs et motifs typiques de la période : bleuet, marguerite, coquelicot et épi de blé, valsant tranquillement, détachant leurs tons patriotiques sur fonds de cotons blanc ou beige.


Au rayon sacs à main, une mignonne petite pochette en cuir, sans doute un sac de fillette ou de jeune femme. On retrouve les codes typiques des années 40 dans la forme, le fermoir, le travail de surpiqures contrastantes. Quant au cuir de couleur, ce marine bordé de rouge profond et piqué de fil  blanc...on ne peut que penser aux couleurs du drapeau. Peut-être une volonté d'affirmer son patriotisme en toute discrétion et élégance, comme ça se faisait beaucoup sous l'occupation ?



Un chouïa plus ancien, voilà un très beau sac en tissu fleuri sur cadre de bois, vers les années 30. Je fonds pour ses couleurs, son imprimé...il me tarde de le porter avec une tenue automnale !


Fermons le rayon sacs à mains avec deux très beaux spécimens de sacs typiquement 40's, avec leur forme trapézoïdale et leur cadre en bois. A gauche, l'un des fleurons de ma collection, en daim noir et reptile jaune/beige pâle. A droite, plus simple et plus petit, mais très solide donc facile à porter (sans craindre le drame de la casse à chaque ouverture comme pour certains), en cuir marron chaud... 


Parmi les petits objets que je collecte, certains peuvent sembler bien futiles, sans grande valeur. Mais moi, je ne peux qu'être émue face à ces petits riens, comme ici ce minuscule calendrier de poche de 1951 dont la couverture est frappée du bouquet de la Libération gaufré et coloré. Un vrai mini trésor !


Pour les accessoires de cheveux, un petit ensemble "Milady" aux barrettes agrémentées de fleurs tricolores, sur leur carte d'origine.


Ma collec' de chaussures période restriction textile s'agrandit avec ces quatre belles paires : superbes avec leurs semelles articulées, ces derbys en cuir marron sont à ma pointure mais je n'oserai jamais fragiliser de telles pièces de musée !...exceptionnelles à plus d'un titre, ces bottines en daim noir, bordées de lapin à la cheville, surpiquées de fil rouge et montées sur une semelle compensée en bois sculptée et peinte, sont une des plus belles pièces de ma collection...sandales simplissimes aux couleurs patriotiques, semelles peintes en blanc et laçage de cordelette rouge et marine...et enfin ces chaussures en cuir rouille fourrées pour affronter l'Hiver. Fan, fan, fan !!!!


De très belles pièces au rayon des broches Libération, là aussi ma collection s'étoffe de la plus belle façon, avec des pièces incroyables ! Chacune d'elles mes ravit au plus haut point...


 Et enfin, terminons cette revue de détails sur quatre magnifiques turbans ! En crêpe noir, assez classique mais toujours efficace...en tissu bleu roi, très abîmé mais une belle pièce de collection tout de même...superbe, avec sa forme carrée et son travail de drapé...et mon préféré, en tissu rouille savamment drapé...

Qu'il me tarde de porter toutes ces merveilles, et bien sûr, de vous les montrer dans ces pages ! Promis, dès que les températures se radouciront je vous préparerai une jolie petite tenue de derrière les fagots ;-)

A très vite !


 

1 commentaire:

  1. Oooooh les sacs sont magnifiques, le marron chaud est une merveille! Belles trouvailles!

    RépondreSupprimer